Coupe d’hiver – Finale Day L'étagère se garnit !

Salut tout le monde,
Nous voila venu au terme de cette coupe d’hiver, et quelle coupe ce fût. Et quelle finale.

Il m’a bien fallu un jour pour récupérer, mais voici mon humeur:    « On ne change pas une équipe qui gagne. »

Ce dimanche 12 février, c’était jour de finale au Tennis club d’Urt. L’équipe 1 homme, après s’être dépatouillée de cette poule difficile, avait l’honneur de recevoir le Tennis Club Les Bruyères pour cette finale.
Jour de fête oblige, la tribune était remplie en ce dimanche matin. Des gens/licenciés du club, des guests, et bien évidemment des habitués toujours là pour encourager leurs « poulains ».

C’est donc parti pour une journée remplie de stress et d’émotions.

A l’habitude, mais peut-être plus pour longtemps, c’est Quentin qui lance les hostilités. Un match à sa portée contre un adversaire moins bien classé, mais détenteur de jolies victoires dans son palmarès 2017.
Il fallait se méfier, donc. Mais Quentin ne se laisse pas prendre au jeu. Il mène sa barque, comme il en a l’habitude. Premier set, une formalité avec un score sans appel: 6/0. Puis un deuxième set un peu plus accroché, où les 2 joueurs se neutralisent. Jusqu’à 4/3, moment ou Quentin a décidé de secouer le moteur. Il fait le break et s’adjuge cette deuxième manche: 6/3. Premier point pour Urt: 1/0. Bravo Quentin, qui repartira dans un rôle de coach mental auprès de ses coéquipiers. Rôle, qui au fil de la rencontre, s’avère TRÈS important.

Coupe d'hiver hommes - Finale - Quentin gagne

Dans le même temps, c’est Julien qui s’élançait sous la bulle. Un match aussi à sa portée, sur le papier. Un joueur classé 15/1, ancien 5/6 et lui aussi détenteur de jolie victoire dans son palmarès 2017.

Et bien le scénario est tout autre. Un adversaire agressif, propre techniquement met à mal le joueur Urtois qui se voit infliger un score assez lourd sur le premier set: 6/2. Sous les conseils du staff, il se met à faire déjouer l’adversaire, l’agresser. C’était la clé du match, il fallait prendre le jeu à son compte ce dimanche. Sans grande assurance mais au mental, Julien revient à 1 set partout, après avoir pris le break d’entrée de set: 6/4.
Nous voila venu dans le dernier set, sous tension. Le public se crispe, les joueurs eux se libèrent. Avec un début de set à l’avantage du visiteur. Un premier break et voila Julien mené 3/2. Mais ce n’était que frayeur. Julien reprend le service adverse, et le fera même une deuxième fois. A 6/5, sur un énième service slicé, il remporte ce dernier set salvateur: 7/5. Urt mène 2/0

Coupe d'hiver hommes - Finale - Julien gagne

C’est donc au tour de Benjamin. Sachant que le score avant le double sera à notre avantage, Benjamin peut s’élancer sans pression. A classement égal, le match s’annonce serré.

Le match démarre tambour battant. Et notre prof préféré se fait marteler de coup. Son adversaire enchaîne les grosses frappes à en dégonfler les balles. Acculé au fond du court, Benjamin se défend tout en conservant son service. C’est donc sur un jeu décisif que le premier set se joue. Et il a fallu un break à son adversaire pour prendre le dessus. Défait 7/5 au jeu décisif, Benjamin perd le 1er set.
Et c’est le même scénario dans le 2ème set. En un peu plus court. Cette fois-ci, son adversaire réussi à récupérer un jeu de service de Benjamin, sans plus jamais le lâcher. Notre Urtois s’incline sur le score de 6/4. Avec une épaule quelque peu souffrante de ramener des boulets de canon pendant 1h30. Score: 2/1.

Coupe d'hiver hommes - Finale - Benjamin perd

L’issue de la rencontre sera décidée par le double, voire le super-super-jeu décisif.

De notre côté, c’est Benjamin et Julien qui y vont. De l’autre, leurs adversaires respectifs.

Et c’est un double de haute volée qui se joue. La bataille est rude, les frappes sont lourdes, mais nos locaux s’accrochent pour faire le break. Ils s’accrochent et remportent avec panache la 1ère manche: 6/3.
Sur le banc, Quentin n’a de cesse de les motiver, à sa manière dirons-nous. A coup de « châtaignes » et de « gaufres« , nos joueurs ont faim, faim de victoire.
Ils repartent tambour battant et font le break d’entrée de deuxième set. Malheureusement, ils le reperdent à 3/2 et, au plus mauvais moment, se font breaker. 5/4, puis 6/4, les visiteurs reviennent dans la partie.
Super tie-break: Mal démarré, menés 3/2, « Ben et Ju » se réveillent. Que dis-je, se transcendent. Et en équipe, s’arrachent sur tous les points. 9/4… 9/5… 9/6… Service Julien, slicé extérieur, volée, smash avec le cadre, smash… Et la balle s’envole hors du terrain… C’est la libération, les Urtois s’imposent 10/6 et s’adjuge la finale de la division PROMOTION. OUIIIIII messieurs ! En deux ans, c’est 2 coupes qui sont revenus à la maison !

Coupe d'hiver Hommes - finale - victoires des Urtois

C’est ainsi que la coupe d’hiver se termine. J’adresse toutes mes félicitations aux compétiteurs qui ont représenter ce club, et j’ai hâte de voir encore tout ce monde se battre sur les courts. Et aussi, mes remerciements à tous les gens venus supporter nos équipes.
Laissons place maintenant aux jeunes pousses, qui eux aussi ont de beaux challenges à relever.

Coupe d'hiver Hommes - finale - Vainqueurs et finalistes

A bientôt,

Retrouvez les résultats des finales et les photos de la coupe d’hiver sur le site de la ligue:
Finales 2017